Un projet que je vous invite à soutenir…

 

Ninawa HuniKui, cacique du peuple HuniKui nous appelle à l’aide en venant en Europe pour sauver d’urgence la terre de sa forêt avant de la revendre aux agriculteurs. Il est urgent de s’unir pour préserver l’Amazonie. L’année dernière, la grande forêt a été 10 fois plus déboisée que les années précédentes. A Acre, au Brésil, la situation devient de plus en plus dramatique. Corruptions, menaces et intimidations et violences sont au cœur de la vie quotidienne. Ces terres sont l’enjeu de la spéculation et les terres non délimitées de la forêt amazonienne se vendent à un rythme exponentiel, même lorsqu’il faut cinq heures de pirogue pour les atteindre.

Un scénario classique mais qui prend une telle ampleur qu’aujourd’hui ce sont les territoires des peuples autochtones qui sont touchés. Il est urgent de les aider à acheter ces territoires forestiers avant que tout ne soit privatisé et que la forêt ne soit rasée et vendue au plus offrant.

 

Besoins vitaux

Aujourd’hui, de nouvelles lois brésiliennes privatisent les terres. Face à cette situation, Ninawa HuniKui tente de sauver une de ses terres/forêts qui est le territoire de ses ancêtres et ainsi préserver 880 ha de forêt primaire.

L’achat des 880 ha de forêts autour de leur commune représente 800’000 reals (soit env. 150’000 euros au cours actuel).

Ils ont déjà reçu en décembre une aide de la moitié de la somme d’un premier peuple du Canada. Avec ce premier soutien ils ont une promesse de vente à l’achat jusqu’au 15 août. S’ils ne récupèrent pas le montant total à cette date, la forêt peut être vendue à n’importe qui.

C’est pour cette raison qu’il est venu en Europe, pour appeler à l’aide.

Reste donc à trouver les fonds pour l’achat de 440 ha, soit environ 75’000 euros.

 

Très concrètement vous pouvez soutenir ce projet ici

Compte : Postfinance
IBAN : CH62 0900 0000 1754 7193 3
Swift/BIC : POFICHBEXXX
Titulaire : Association NiceFuture, 1000 Lausanne
Mention : 440 ha Ninive

L’association NiceFuture est reconnue d’utilité publique par la Confédération suisse. En soutenant ce projet, il est possible sous juridiction suisse de rendre ce parrainage déductible des impôts.

 

Documents à disposition sur demande : promesse de vente pour le peuple HuniKui jusqu’au 15 août et carte géographique de cette forêt primaire.

Contacts :
Barbara Steudler + 41 76 324 52 58 / barbara.steudler@nicefuture.com
Ninawa HuniKui +55 6892574621 / ni-nawa@hotmail.com

Abonnez-vous à ma newsletter

Vous recevrez les actualités sur les voyages, soirées, stages et rencontres à venir.