Nicelab

Durant des années j’ai pratiqué toutes les formules de groupes existantes. A travers les différents forums et projets que j’ai organisé et projets, j’essayais toujours de mettre l’énergie pour que de nouvelles synergies se créent et que ces événements favorisent l’éveil de conscience collective. Et à travers la gouvernance de mes projets, notamment du Festival de la Terre, j’ai beaucoup observé les processus de décisions et les schémas de gouvernance qui nous dirigent inconsciemment.

Décadrer pour aller au-delà des réflexes stériles habituels

Souvent, inconsciemment pour se protéger ou influer sur le groupe et servir ses objectifs personnels, cela conduit chAque personne à porter un masque, à ne pas se comporter comme un simple être humain, mais plutôt à jouer un rôle. Et l’intuition collective ne peut se produire que si les membres de l’équipe sont « eux-mêmes ».

Du coup, je ressentais une frustration dans tous ces projets, j’avais toujours l’impression que quelque chose n’était pas efficient. Je crois profondément que chaque personne à un « spot de vie », que chaque personne a des talents extraordinaires. Je le perçois naturellement intuitivement.
Mais dans notre société, les prises de pouvoirs inconscientes, les comparaisons, les jugements, les croyances figées jouent toujours leur jeu paralysant des dynamiques qui peuvent permettre à des groupes de personne de trouver des solutions qui transcendent réellement la qualité de chacun.
De nature profondément inspirée et intuitive, j’étais toujours fortement déçue de travail au sein d’un groupe. J’ai découvert les NiceLab notamment avec mon travail depuis quelques années avec différents peuple premier. Si vous avez déjà eu l’occasion de travailler en équipe, il vous est sûrement arrivé de vivre des moments intenses et fugaces d’ « intuition collective ».

C’est ce qui se produit lorsque les énergies de chacun se focalisent sur la même finalité, accompagné d’ une sensation de plénitude, d’ une passion communicative, sans qu’aucun membre ne souffre de cet effort ou ne se sente non intégré dans sa spécificité.
Chez les peuples premiers, ce fonctionnement collectif est naturel.

Dans cet état particulier, le « tout » est nettement supérieur à la somme des « parties ». D’ailleurs chacun se sent prioritairement contributif au « tout ». J’appelle cela l’intuition collective » et cela n’a rien à voir avec l’intelligence collective.
L’intuition est quelque chose qui dépasse les registres mentaux, émotionnels ou physiques. Le terme « collectif » a un caractère paradoxal qui illustre bien cet état où l’individu existe et est reconnu, tout en permettant l’émergence d’une entité commune non-séparée.
J’ai mené des NiceLab de manière expérimentale durant 4 ans en cherchant à répondre à des questions essentielles avec différents groupes proche de NiceFuture mais aussi en entreprise jusqu’à 80 personnes sur 4 jours.
Je suis convaincue que cette approche peut apporter une ressource précieuse aux entreprises mais permettre également de nouvelle manière de collaborer, d’apprendre et d’être ensemble, efficace pour l’entreprise mais aussi épanouissante pour chacun. Cette favorise les facultés innées d’apprentissage naturel de chacun. Dans la plupart des cas, une partie de nos merveilleuses aptitudes et intuitions commencent à disparaître lorsque nous pensons devoir œuvrer suivant un certain modèle. Dès cet instant, l’enthousiasme disparaît peu à peu.

Au cours du processus du NiceLab, chacun garde l’espace de vivre l’expérimentation de la conquête des nouvelles connaissances, acquisitions ou partages avec plaisir. Chacun est stimulé à trouver des réponses nouvelles et inattendues. Les questions sont posées avec une réelle intention d’entendre toutes les voix  – la propre opinion et le point de vue de chaque personnes.
Le NiceLab fournit un cadre de croissance qui garantit à chacun le droit d’être ce qu’il est naturellement, tout en étant intégré dans un groupe de travail inclusif. Le processus même, du NiceLab, instaure naturellement un cadre bienveillant et une profondeur d’échanges.
Il est possible de développer ou de collaborer autour de matières ou de projets complexes avec la même facilité et le même plaisir que nous le faisons naturellement avec tout ce qui nous passionne.

Un NiceLab permet aussi à chaque personne de développer une compréhension profonde du contexte extérieur tout en renforçant son monde intérieur, sa personnalité, ses talents et son individualité.