Médecines et artisanat

Médecine de la terre

Notre structure de société, notre approche analytique nous a fait perdre le lien qui nous unissait à l’énergie de la terre, le lien avec notre propre médecine. On a oublié des choses simples comme les saisons… quand la nature nous fournit au bon moment ce dont on a besoin… On a oublié de se servir de nos sens. Mais, ce « lien » perdu existe toujours. A notre portée. Un simple bain de forêt, une marche en montagne nous le fait retrouver. Il ne tient qu’à nous de l’entretenir. Mais le voyage vers sa propre médecine est aussi intérieur. Ce qui est en dehors est comme ce qui est en dedans. Et il est bon d’aller voir ce qui se passe à l’intérieur de nous-même, histoire de savoir qui nous sommes.

Concrètement, ce rapprochement avec la nature, Pachamama, peut prendre des formes différentes. Cela va de la simple marche en forêt, la diététique, la méditation, jusqu’aux rituels et voyages chamaniques… Cela amène souvent des changements dans sa vie quotidienne…

La médecine vue autrement

Pour les peuples d’Amazonie, le mot « médecine » n’a pas le même sens que nous lui donnons en occident. Pour eux, ce mot prend le sens de pouvoir, d’énergie, de connaissance et de mouvement spirituel. Leur culture est profondément ancrée dans cette aspiration au sacré. Les plantes, l’artisanat et leur pratique quotidienne sont des « médecines ». Leur bijoux, colliers, bracelets, peintures et souvent tissages et textiles sont tous conçus dans l’intention d’offrir différentes « médecines » à ceux qui les utilisent. Ce sont donc des objets qui ont par définition une dimension sacrée.

Le tabac, une plante aux multiples vertus

Dans les plantes médecines, il y en a une que j’aime particulièrement, c’est le tabac. Les peuples du Brésil le préparent sous la forme de râpé, médecine sacrée rituelle afin de prier l’esprit du tabac et poser des intentions pour sa vie. Le râpé est une poudre fine, composée de tabac, de plantes, de cendres d’arbres, qui est soufflée dans les narines pour favoriser le nettoyage, l’ancrage et la connexion spirituelle.

Le râpé amène à rencontrer l’esprit du tabac, qui est purificateur et protecteur. Sur un plan physique, il favorise la disparition de pathologies telles que la rhinite ou la sinusite chronique mais également le stress. Sur le plan spirituel, il clarifie l’esprit, soutient l’ancrage, facilite la méditation. Son effet est renforcé par nos intentions et l’accueil offert à la médecine.

C’est un soin énergétique qui permet de libérer les nœuds énergétiques pour nous connecter avec le monde de l’esprit. Il ouvre et ferme des diètes lorsqu’on souhaite démarrer un processus personnel, honorer un moment particulier ou exprimer de la gratitude pour notre vie.

L’effet du râpé débute quelques minutes après la prise et va s’étendre sur plusieurs heures jusqu’à 4 jours pour toucher les différents corps éthériques, jusqu’à un niveau très subtil.

Je propose différents râpés du peuple HuniKui et Puyanawa et j’organise régulièrement des journées ou soirées pour découvrir ces médecines et leur artisanat.