Résumé

Rencontre immersive exceptionnelle du 21 au 25 août à Lignerolle dans le Jura Vaudois (à 30 minutes de Lausanne)

Nous vous invitons à plonger dans une expérience transcendante du 21 au 25 août 2024 et devenir les gardiens de la Terre, aux côtés des Peuples premiers, dans la dimension sacrée du cœur, et à nous rejoindre pour une rencontre exceptionnelle en présence de guides spirituels venus des quatre coins du monde.

   

  • Appolinaire Oussou Lio (Bénin – Prince du peuple Tolinou et gardien de la Terre d’Afrique)
  • Agboni Pascal Adanbadji (Bénin – Prêtre du Fa, Homme Médecine)
  • Wuanka Inti (Pérou, Inca et Wanca – Guérisseur et gardien de grande sagesse ancestrale planétaire)
  • Ninawa Inu Huni Kuin (Brésil – Huni Kuin, Cacique leader et guérisseur du peuple)
  • Mindahi Crescencio Bastida (Mexique – Gardien Otomi-Toltèque et Porte la parole planétaire du grand conseil de l’Aigle et du Condor)
  • Mukani Shanenawá (Brésil – Leader spirituelle féminine et chamane « pajé » du peuple Shanenawá)
  • Olga Atsynga Letykai Csonka (Sibérie – Chamane et leader de Tchoukotka)
  • Rua Buse Keneya Huni Kuin (Brésil – Chanteur guérisseur et représentant de la jeunesse Huni Kuin)
  • Bixku Rua Bake Huni Kuin (Brésil – Chaman « pajé » et Txana Huni Kuin)
  • Rutendo Ngara (Afrique du Sud – Gardienne des connaissances autochtones africaines)

   

Et nous espérons pouvoir accueillir également :

  • Francisca Calfin (Chili – Mapuche, Femme médecine)
  • Calfin Lafkenche (Chili – Mapuche, directeur du Centre pour les droits de l’homme des peuples autochtones au Chili)
  • Narciso Coronado Vacuna (Colombie – Gardien de la sagesse Kogi)
  • Mamo Manuel Coronado (Colombie – Chef spirituel de la sagesse Kogi)

   

Nous attendons pour confirmer définitivement ces 4 derniers représentants en fonction du budget que nous aurons réuni. Il est également toujours possible que l’un ou l’autre de ces leaders ne puisse pas venir au dernier moment en fonction des urgences de leur actualité (ils sont souvent les portes-paroles et engagés au coeur d’enjeux très importants pour défendre leur territoire de certaines agressions de la société capitaliste) mais nous devrions être une dizaine avec les représentants du Grand Conseil de l’Aigle et du Condor.

   

Les sagesses ancestrales ancestrales de notre Terre d’Europe

De nombreuses sagesses sont à préserver et à partager ici sur notre Terre d’Europe, elles sont là depuis toujours, enfouies désormais dans notre inconscient, mais n’attendent qu’à nous permettre de retrouver le lien conscient et vécu avec le tout. La connaissance des pouvoirs des plantes, pendant quelques siècles associée « aux sorcières et à leurs pratiques », n’a pas disparu. Au contraire, elle s’est transformée en une profonde révérence pour la nature et le monde naturel et en Suisse, dans le Valais, les paysages mêmes qui inspiraient autrefois des notions de magie et de mysticisme sont devenus la source d’un enchantement différent, enraciné dans la conscience écologique et le profond respect des cycles et pouvoirs de la nature. Les anciens savoirs jusqu’à l’alchimie se retrouvent dans les distilleries, les connaissances des plantes, des arbres, des rythmes de la nature se partagent en savoirs ancestraux. De nombreuses personnes, souvent des femmes ont retrouvé intuitivement ou par recherche active ces connaissances ancestrales en les réactualisant à notre 21ème siècle.

   

Participeront à ce stage :

  • Barbara Steudler (Organisatrice de ces rencontres et le lien avec les peuples)
  • Isabelle Gabioud (Experte des plantes et fleurs médicinales)
  • Béatrice Milbert (Docteur spécialiste en médecine intégrative, maladie de Lyme et électro-hypersensibilité Présidente et fondatrice de la fondation IRIM)
  • Rebeca Calvano (Médium)
  • Mathieu Frécon (Alchimiste et spécialiste de spagyrie)
  • Ernst Zürcher (Ingénieur forestier et chercheur, auteur et amoureux des forêts)
  • Monica Zeitline (Artiste et medium)
  • Arielle Semin (Danse médecine et Voie du Rêve)
  • Maja Lanz (Huttes de Sudation et Roue de Médecine)
  • Valérie Pache (Créatrice d’artisant et vêtement sacré)
  • Sébastien Fleury (Coordination avec l’Amazonie et traduction)

   

Ce stage initiatique de 5 jours, accueillant 110 participants, pourra nous offrir une expérience immersive inoubliable. En nous connectant à notre nature profonde, nous allons explorer les 4 éléments à travers un voyage intérieur et en harmonie avec notre planète Terre.

Lieu magique situé à 1100 mètres d’altitude sur les flancs du Suchet dans le Jura Vaudois, La Bessonne nous accueillera dans une maison magnifique, pouvant héberger 110 personnes. Entouré de forêts luxuriantes, de pâturages verdoyants et offrant une vue panoramique sur le plateau suisse et les majestueuses Alpes, ce sanctuaire est le lieu idéal pour cette rencontre sacrée et unique.

Soyez les bienvenus dans cette expérience transformative au cœur de la nature sauvage où nous explorerons ensemble les mystères de notre terre et de notre être.

Si vous décidez de saisir cette opportunité, de vous engager comme Gardiens de la Terre d’Europe, aux côtés des Peuples premiers, vous participerez à co-créer un nouveau monde empreint de sagesse et de connexion profonde.

  

Se reconnecter à notre nature

Reconnectons-nous à notre terre et créons ensemble ce nouveau monde qui nous appelle en ouvrant dans nos cœurs de nouvelles compréhensions. Devenons pour cette Terre d’Europe des Gardiens de la terre avec, nos « frères » et « sœurs » des quatre continents qui sont si précieux pour nous aider à comprendre, ressentir, nous immerger dans cette voie qui redonne une place sacrée et interconnectée à tout ce qui « est » dans les mondes visibles, sensibles et invisibles.

Le fil rouge de ce processus que nous vous proposons d’explorer ensemble :
Cinq jours pour se reconnecter, nous dépouiller du superflu et revenir à notre nature essentielle. Cinq jours aussi pour découvrir, comprendre et explorer comment nous pouvons redonner une place sacrée aux arbres et aux forêts et retrouver un lien ancestrale avec eux, comment nous pouvons prendre soin de nos sources, les soigner et en devenir les gardiens, comment nous pouvons écouter les messages de notre Terre et dans un dialogue profond, l’aider à se régénérer, comment nous pouvons prendre soin de notre feu et développer nos technologies intérieures et comment à travers les liens du cœur, nous pouvons cocréer ensemble et nous engager comme Gardiens de la Terre d’Europe dans la dimension sacrée du cœur en nous tenant au côté des Peuples premiers.

  

Notre alliance avec les sagesses ancestrales

Les sagesses ancestrales des peuples premiers expriment le ressenti intime et holistique de l’unité intrinsèque avec le monde. Leurs façons de vivre qui perdurent depuis la nuit des temps ont fait la preuve de leur durabilité ce qui est loin d’être le cas de notre mode de vie destructeur actuel. Elles nous invitent à réapprendre le respect, la réciprocité, l’écoute, et à renouer avec notre proximité avec ce que nous sommes : la nature. Elles incitent aussi à résoudre les conflits entre humains de la même manière.

Dans ces enseignements millénaires se trouvent tant de sagesses profondes qui nous guident vers un lien harmonieux avec la nature, mais aussi l’entièreté de notre existence. La terre, notre mère, nous parle à travers les mots anciens, depuis toujours, seulement nous ne l’entendons plus, n’y sommes plus sensibles, ne l’écoutons plus. Apprendre de ces sagesses, c’est renouer avec l’essentiel, retrouver notre place dans cet univers si subtil. C’est une invitation à la réconciliation, à la compréhension mutuelle et à la protection de la terre, notre bien le plus précieux. Les mots des anciens résonnent, nous rappellent que toute chose vivante est précieuse reliée par la même source de vie. Écoutons ce langage intemporel de l’amour et du respect

Les sagesses ancestrales inspirées de la terre doivent maintenant nous questionner sur la science, la culture, la politique, la langue, la vision environnementale, les droits territoriaux, la transmission et l’éducation, l’intuition et la connexion intime avec la Terre Mère. Il s’agit de découvrir une démarche scientifique millénaire, basée sur l’écoute profonde de la Vie et de la Terre.

Marchons ensemble nos prières et notre amour de la Vie.
Le futur de l’histoire humaine se vit ici, et nous avons choisi de nous joindre à ces forces. Quelle joie et quelle chance de vivre ensemble ces extraordinaire inspirations, forces et connaissances, autant de trésors pour construire ensemble les fondations d’un monde qui retrouvera la connexion à la Terre Mère et qui se souviendra de ce que nous sommes.

  
Nous collaborons en alliance directe et ces trois merveilleuses initiatives planétaires fondées par des leaders autochtones pour accompagner le chemin de l’humanité :

  
Le Grand Conseil de l’Aigle et du Condor
eagleandthecondor.com
Cette alliance qui réunit des leaders spirituels des peuples ancestraux met en avant la sagesse et les savoirs spirituels des peuples autochtones des Amériques. C’est l’actualisation d’une ancienne prophétie qui annonce la création depuis des millénaires d’une nouvelle ère de coopération et de respect mutuel entre les peuples indigènes du Nord et du Sud. Et c’est maintenant. L’Aigle et le Condor protègent les sites sacrés comme lieux de connexion spirituelle et d’harmonie avec la Terre Mère et la nature : les chakras de la Terre. C’est le temps des partages de savoirs ancestraux et des transmissions pour se rappeler, ensemble, qui nous sommes. NiceFuture travaille en partenariat avec les membres de cette alliance pour mettre en lumière ces sites sacrés et promouvoir la vision d’un monde équilibré qui retrouve sa dimension sacrée, aimante et respectueuse de la Terre Mère.

  
Earth Elders
theearthelders.org
Les Earth Elders, également appelés Sages de la Terre, représentent une évolution de l’Aigle et le Condor. Provenant de diverses cultures, tous les membres partagent un profond respect et une connexion avec la Terre Mère. Les Earth Elders s’engagent à préserver la sagesse ancienne et à prendre soin et soigner la Terre Mère dans les sites sacrés naturels, lieux de guérison et de transformation spirituelle. NiceFuture travaille en étroite collaboration avec les Earth Elders pour soutenir leurs projets et diffuser leur message de connexion harmonieuse avec la nature dans un contexte occidental.

  
Alliance des Gardiens de Mère Nature
allianceofguardians.org/fr/
L’association NiceFuture est partenaire officiel de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature. Cette alliance, composée de nombreuses organisations et individus engagés, a pour mission de préserver et de protéger notre Mère Nature, en reconnaissant l’importance et la sagesse des peuples autochtones. En rejoignant cette alliance, NiceFuture s’engage à travailler en étroite collaboration avec d’autres membres pour soutenir les initiatives et les projets visant à restaurer l’équilibre et l’harmonie entre les êtres humains et la Terre.

  

  

Illustrations : Amance Martel

  

Présences exceptionnelles

Appolinaire Oussou Lio (Prince du peuple Tolinou au Bénin)
Appolinaire Oussou Lio est prince DJAKA Atawévi de son peuple Tolinou au Bénin (8 millions de personnes). En tant que géographe naturaliste et président de l’ONG Grabe-Bénin, il consacre sa vie à la conserv... Lire plus »

Agboni Pascal Adanbadji (Prêtre du Fa au Bénin)
Agboni Pascal est un prêtre du Fa qui œuvre avec Appolinaire Oussou Lio.
Le FA est à la fois science et divination, présidant au destin de l’homme. Il est un livre ouvert sur le passé, le présent et l’avenir,... Lire plus »

Wuanka Inti (guérisseur et détenteur de sagesse ancestrale au Pérou)
Gardien de la sagesse quechua
Wanka est une autorité spirituelle du Conseil Inca et un Kuraka de la nation Wanka, dédié au respect des valeurs de son peuple. En tant que Chaski Willaq, il est u... Lire plus »

Ninawa Inu Huni Kuin (Guérisseur et caçique du peuple HuniKuin au Brésil)
Cacique des HuniKuin
Ninawa est un médecin qui fusionne la sagesse traditionnelle et la science moderne. En tant que président de la Fédération des Huni Kuin d’Acre depuis 2016, il ... Lire plus »

Mindahi Crescencio Bastida (Représentant du grand conseil de l’Aigle et du Condor et gardien Otomi-Toltèque)
Organisateur et gardien Otomi-Toltèque
Aîné
Mindahi est né à Tultepec, au Mexique, Mindahi. Il est un officier de cérémonie rituelle du peuple... Lire plus »

Mukani Shanenawá (Leader spirituelle féminine du peuple Shanenawá au Brésil)
Mukani est la chamane d’un nouveau village Shanenawá porté par les femmes. Elles portent l’enseignement de la forêt de manière traditionnelle et défendent les savoirs ancestraux. Mukan... Lire plus »

Olga Atsynga Letykai Csonka (Chamane et leader de Tchoukotka, Russie – Inuit)
Olga Letykai Csonka est une chamane originaire de la Tchoukotka, district autonome de l’extrême nord-est de la Russie. Issue d’une famille d’éleveurs de rennes nomades tchouktches, elle ... Lire plus »

Rua Buse Keneya Huni Kuin (Txana HuniKuin au Brésil)
Busé est représentant de la jeunesse et un représentant du village xinà bena. Il est étudiant de la forêt et chante les chants sacrés de vibration et de guérisons.

Bixku Rua Bake Huni Kuin (Pajé et Txana HuniKuin au Brésil)
Bixhu est un responsable culturel et un pajé de la tradition HuniKuin, responsable du Territoire Hene Baria. Un Pajé est un guérisseur en Amazonie qui utilise les chants sacrés et qui mène les cérémonies. ... Lire plus »

Rutenda Ngara (Afrique du Sud, Gardienne des connaissances autochtones africaines)
Rutendo est sud-africaine avec une formation en génie biomédical. Elle a une très grande connaissance des savoirs ancestraux autochtones africains. Elle synthétise les compréhensions occ... Lire plus »

Mamo Manuel Coronado (Colombie, Kogi)
Mamo Manuel est un chef spirituel du peuple Kogi, incarnant la sagesse d’une tradition transmise à travers de nombreuses générations. En tant que voix clé du film ALUNA, il a appelé à l’action pour protéger la Terre Mère... Lire plus »

Narciso Coronado Vacuna (Colombie – Kogi)
Gardien de la sagesse Kogi. Narciso Coronado Vacuna, enraciné dans la culture Kogi, sert de pont entre son héritage et le monde moderne. Parlant couramment l’espagnol et diplômé d’infirmière, il allie la sages... Lire plus »

Francisca Calfin (Chili – Mapuche)
La grand-mère Panchita, comme on l’appelle, est une femme de médecine de la tradition mapuche depuis son plus jeune âge. Elle est présidente de l’Association autochtone au Chili et défend les droits des Mapuches et l... Lire plus »

Calfin Lafkenche (Chili – Mapuche)
Calfin a été directeur du Centre pour les droits de l’homme des peuples autochtones au Chili et est membre du secrétariat technique de la Land is Life Indigenous Organization à New York. Il a parlé du changement climatiqu... Lire plus »

Horaires

L’arrivée a lieu le 21 entre 10h et 11h. Les journées commenceront par une cérémonie suivie de groupe de travail. Chaque soir, nous terminerons par une cérémonie commune.

Ce stage se terminera le 25 août après une dernière cérémonie de partage que nous ferons après le repas de midi.

Vers 16h cette rencontre initiatique prendra fin.

  

Programme des journées

Chaque matin, nous commencerons par une cérémonie à laquelle nous sommes invités à participer. Ces cérémonies seront des moments de partage, d’apprentissage et de connexion profonde avec les sagesses ancestrales.

Chaque soir, nous clôturerons la journée avec une grande célébration collective, en lien avec l’élément auquel la journée est dédiée. Ces cérémonies renforceront notre engagement et notre lien avec la nature et les sagesses ancestrales.

Chaque journée est dédiée à un élément : l’eau, le feu, l’air et la terre. Le dernier jour sera consacré à nous engager collectivement et à célébrer. Chaque journée sera l’occasion d’explorer en profondeur les enseignements spécifiques liés à cet élément et explorer collectivement comment nous pourrions prendre soin ensemble de cette ressource précieuse.

Concrètement, durant les journées, trois groupes de travail complémentaires seront proposés. Un groupe s’intéressera à prendre soin de notre Terre d’Europe à travers les éléments qui constituent la nature. Le deuxième groupe s’intéressera à développer les liens, la solidarité et les projets avec les territoires sacrés des gardiens de la Terre. Le dernier groupe s’intéressera aux éléments comme capacité intérieure faisant partie de nous et explorera comment nous pouvons réactiver ces éléments en nous dans nos vies et nos dimensions subtiles.

La journée dédiée à l’eau sera consacrée à la réflexion sur la protection de l’eau et comment reprendre soin des sources, ainsi qu’à l’exploration et au partage des dernières recherches sur l’eau : information, purification, transmission et guérison.

La journée dédiée au feu sera axée sur l’énergie du cœur, notre énergie intérieure et nos dons personnels. Nous explorerons les compétences de guérison et la connexion holistique avec la nature et entre nous et ses applications pratiques.

La journée dédiée à l’air sera consacrée aux forêts, aux plantes et à la préservation de ces espèces qui nous apportent une qualité d’air. Nous entrerons en connexion avec les plantes et les savoirs et sagesses qu’elles nous offrent, et en proposant des projets pour préserver et honorer notre lien immémorial avec elles.

La journée dédiée à la terre sera l’occasion d’explorer les liens entre les peuples premiers et les occidentaux, et quels sont les moyens pour mieux préserver ensemble les terres ancestrales des peuples indigènes qu’ils protègent (80 % de la biodiversité mondiale restante sont les territoires indigènes)

Enfin, le dernier jour de notre événement, nous nous engagerons ensemble dans un processus d’action et d’objectifs concrets. Cette cérémonie sera le point culminant de cet événement avec la présentation des différents engagements et projets qui auront pris vie durant cet événement et seront appelés à se développer par la suite.

Lieu

Située à 1100 mètres d’altitude sur les majestueux flancs du Suchet dans le Jura Vaudois, au-dessus de Lignerolle nous serons logés dans une magnifique maison pouvant accueillir 110 personnes. Un havre de paix loin du tumulte quotidien, où chaque détail a été pensé pour vous offrir un séjour inoubliable.

Cet endroit magique est l’endroit rêvé pour cette rencontre unique et sacrée. Entouré de forêts luxuriantes, de pâturages verdoyants et offrant une vue à couper le souffle sur le plateau suisse et les majestueuses Alpes, La maison La Bessonne est le lieu parfait entouré de nombreux lieux sacré, relier à l’eau, à l’espace et aux forêts.

Participation et mode de paiement

  • CHF 750.- les 5 jours de stage (y compris l’hébergement mais sans les repas) / CHF 1000.- avec la pension complète
  • Il est possible de s’inscrire par jour pour le prix de CHF 230.- (sans les repas) / CHF 275.- (repas de midi et du soir compris)

Inscription grâce au formulaire ci-dessous :

  

Stage / rencontre exceptionnelle à Lignerolle - 21-25 aout 2024
Je m'inscris
Mercredi 21 août 2024
Jeudi 22 août 2024
Vendredi 23 août 2024
Samedi 24 août 2024
Dimanche 25 août 2024

  

  

Abonnez-vous à ma newsletter

Vous recevrez les actualités sur les voyages, soirées, stages et rencontres à venir.

* champs obligatoires